Location et Vente de Camping-Cars

POUR PREPARER VOTRE VOYAGE !  

Avant de partir

La constatation de l´état du véhicule en compagnie du loueur est une étape primordiale de la location. Signalez et notez au contrat tout dégât ou tout disfonctionnement constaté. Vous éviterez ainsi tout litige lors de la restitution du camping-car et ne verrez pas votre caution être débitée injustement.

Assurez vous également de la présence des accessoires nécessaires pour le bon usage du camping-car : prolongateur électrique, rallonges pour la vidange et le remplissage, bouteilles de gaz pleines, triangle de signalisation, cric, roue de secours etc...

Pour un bonne prise en main du camping-car le loueur doit vous présenter le fonctionnement des appareils : chauffage, réfrigérateur, chauffe-eau, éventuellement climatisation. Il doit aussi vous exposer les procédures de remplissage et de vidange. Soyez attentifs, n´hésitez pas à effectuer vous-même certaines manipulations en sa présence. Les éventuelles réparations engendrées par une utilisation non conforme de votre part, seront à votre charge.


Le chargement d´un camping-car doit s´effectuer avec bon sens et attention. Ainsi vous placerez tout les objets lourds dans les placards bas et les coffres et vous veillerez à ce qu´aucun objet ne puisse se transformer en projectile dangereux en cas de freinage ou dans un virage.

La conduite

La conduite d´un camping-car ne présente pas de difficultés insurmontables. La principale difficulté est de s´adapter au gabarit du véhicule. Malgré la facilité de conduite d´un camping-car, vous devrez garder en toutes circonstance à l´esprit la hauteur, la largeur et le poids du véhicule.

Vous ferez donc particulièrement attention à la hauteur des ponts et tunnels, aux nombreux obstacles en hauteur : barres de hauteur, stores et enseignes, balcons, branches basse d´arbres etc...

Vous vous adapterez également à la longueur du camping-car, non seulement lors des manoeuvres en marche arrière, mais également lors de virages serrés notamment si le porte-à-faux est important. Pour ne pas heurter d´autres véhicules ou obstacles tel que le mobilier urbain, les panneaux de signalisation et trottoirs, vous devrez prendre des trajectoires larges et vérifier en permanence dans vos rétroviseurs.


De plus n´oubliez pas le poids de votre camping-car : un véhicule de plus de 3 tonnes ne réagit pas comme un voiture de sport. Au carrefour, vous aurez à l´esprit l´inertie du véhicule au démarrage avant de vous engager, de même en cas de dépassement. De même l´inertie se fait ressentir quand il faut ralentir ou stopper le véhicule, vous devrez donc respecter les distances avec les véhicules qui vous précèdent et vous roulerez à des vitesses adaptées.

L´itinéraire

Un circuit en camping-car ne s´improvise pas , cela demande un minimum de préparation. Vous aurez donc définit le plus précisément possible votre itinéraire. Vous aurez, en particulier prévu vos points de ravitaillement ainsi que vos arrêts nocturnes. Vous aurez pris connaissances et tenu compte des recommandations en matière de stationnement de la Charte du camping-cariste édictée par le SICVERL. Avec un minimum de bon sens et de respect, vous devriez passer des vacances sereines.

La restitution du véhicule

Lors de votre retour, vous présenterez un véhicule propre dont les réservoirs d´eaux usées auront été vidangés . Vous effectuerez avec le loueur les constatations sur l´état du véhicule. Si le véhicule ne présente pas de dégâts vous récupérerez votre caution. Si le véhicule est rendu sale : un forfait nettoyage sera déduit de votre caution.

En conclusion, la location d´un camping-car est un excellent moyen pour effectuer des vacances itinérantes. Avec un minimum de précautions, de préparations et de bon sens, ce devrait être des vacances inoubliables.

Droits et devoirs des camping-caristes

Charte du Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs / Comité de Liaison du Camping-Car

L´utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules. Dans les centres-villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

- à faible densité de population ;

- ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce ;

- ne constituant pas une entrave à la circulation.

L´utilisation du camping-car comme habitation doit s´effectuer dans ces lieux :

- sans débordement à l´extérieur du véhicule ;

- sans nuisance pour les riverains ;

- sans monopolisation de l´espace public ;

- en surveillant les animaux domestiques afin d´éviter les souillures éventuelles.

L´évacuation des eaux usées s´effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées ...

Attention, les réseaux d´eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d´un traitement d´épuration. Pendant les trajets, toutes les vannes d´évacuation des eaux doivent être fermées.

Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet. L´application de l´ensemble de ces principes contribuera au respect d´autrui, à la sauvegarde de l´environnement et au bon accueil dans les régions visitées.


Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs

3, rue des Cordelières
75003 Paris
Tél. : 01.43.37.86.61
Télécopie : 01.45.35.07.39
www.syndicat-vehicules-loisirs.com

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Provence Camping-Cars SARL au capital de 4000 €